Derniers sujets
Apprivoisez votre sommeil
Page 1 sur 1
Apprivoisez votre sommeil
Le sommeil influe considérablement sur notre forme physique, morale, et notre vie en général.
Nous sommes inégaux devant le sommeil et les besoins fluctuent en fonction des individus. La moitié des Français (50%) appartiennent à la catégorie des dormeurs "moyens" avec huit heures par nuit. Les autres sont de gros ou petits dormeurs.
Pour ceux qui le mercredi après l'entraînement se tortillent des heures dans les draps avant de s'endormir...
Ceux qui ont toujours le sentiment de passer de mauvaises nuits et se réveiller fatigué... On peut améliorer les choses en apprenant à mieux se connaître et en respectant certaines règles.
A : Prenez un bain ou une douche chaude en hiver, tiède en été bien avant l'entame d'un cycle de sommeil
B : Avant d'aller se coucher. Optez pour de l'eau froide sur les jambes et les avant bras pendant quelque minutes car chaque nuit, la température du corps diminue de plusieurs degrés durant le sommeil, ainsi vous anticipé ce phénomène.
C : La qualité de nos nuits dépend du respect des cycles de sommeil. Chacun d'eux dure entre une heure et demie et deux heures. On estime qu'il faut en moyenne cinq cycles pour une bonne nuit réparatrice. Au cours de la soirée, dès que vous ressentez les signes d'endormissement (yeux qui picotent, bâillements), notez l'heure et attendez que le phénomène se reproduise. Le délai écoulé correspond à la durée de l'un des cycles. Livrez ensuite à un petit calcul pour déterminer une heure de coucher et de réveil correspondant au début et à la fin d'un cycle.
D : vous vous endormez
Après un entraînement ou une compète avec des images relaxantes (image de vague d'océan supportant vôtre corps et adapter votre respiration inspirer en haut de la vague, expirer au creux de la vague)
Avant une compétition avec des images motivantes (revivez vôtre plus bel exploit ou créé le...)
E : bien se réveiller, ne manquez pas la sortie de votre réveil gagnez en qualité de sommeil quitte à vous lever un peu plus tôt. Il est indispensable de dormir un nombre entier de cycles. Si vous achevez votre nuit au milieu d'une phase de sommeil profond par exemple vous avez l'impression d'avoir mal ou pas assez dormi. Alors qu'une demi-heure avant ou après aurait suffit à un réveil facile et serein. Si possible, levez-vous toujours à la même heure. Tant pis pour les grasses matinées, un bon sommeil passe par la régularité. Une douche chaude aide à faire remonter votre température interne à la normale et vous donne rapidement une sensation d'éveil.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 31 Aoû 2024, 13:02 par Richard W
» Dimanche 19 nov
Lun 20 Nov 2023, 21:28 par Françoise
» Ronde d'Ermont
Lun 20 Nov 2023, 21:10 par Françoise
» RESULTATS DES DERNIERES COMPETITIONS
Mer 05 Juil 2023, 14:30 par CATH
» Trail de Jouy en josas
Lun 27 Mar 2023, 16:19 par CATH
» Ronde d'Ermont
Dim 20 Nov 2022, 20:01 par Françoise
» Marathon de Cergy
Lun 10 Oct 2022, 23:24 par Françoise