Derniers sujets
» Matthieu sur le GRP
Aujourd'hui à 21:14 par Benoit

» Petit Trail de l'Étendard - 30 juillet 2017
Lun 21 Aoû 2017, 22:05 par Jean - Louis

» Montée d'Oz - 26/07/2017
Mer 02 Aoû 2017, 14:19 par Matthieu

» Course nature de la Villarinche - 23/07/17
Jeu 27 Juil 2017, 11:18 par Lydie

» QUI FAIT QUOI
Jeu 20 Juil 2017, 10:02 par Eric

» La montagne ça vous gagne !!!
Ven 07 Juil 2017, 23:02 par Jean-Luc

» Résultat de nos montagnards !
Jeu 29 Juin 2017, 23:25 par Richard W


Énergétique et Énergisante la différence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Énergétique et Énergisante la différence

Message  Alexis le Mar 10 Jan 2012, 11:55


Énergétique et Énergisante la différence


Les boissons énergétiques sont adaptées aux besoins des sportifs et se déclinent en boissons d’attente, d’effort ou encore de récupération.

A l’inverse les boissons énergisantes ne sont pas destinées aux sportifs. Leur rôle se résume à éviter les coups de fatigue. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

Les boissons énergétiques

Destinées aux sportifs, ce sont les boissons de l’effort, aussi appelées « boissons diététiques glucidiques de l’effort ». Leur but est de fournir de l’énergie, d’apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation (même si pour ce dernier l’eau suffit amplement). Que retrouve-t-on dans ces boissons ? De l’eau, des sucres, des sels minéraux (sodium, potassium) et des vitamines (surtout B et C). Pour les boissons de l’effort immédiat on retrouve des sucres à assimilation rapide (glucose, fructose, saccharose) tandis que pour les boissons d’endurance se sont des sucres à digestion lente comme la maltodextrine et l’amidon.

Ces boissons ne sont pas néfastes mais leur apport en sucres et en calories n’est pas négligeable (de 300 à 500 calories par litre).



Les boissons énergisantes

Boissons principalement destinées aux jeunes, elles contiennent du sucre, de fortes doses de caféine et/ou de taurine et des extraits de plante (guarana, ginseng, …). La caféine est connue pour lutter contre la fatigue, améliorer la mémoire et la concentration mais en trop grande quantité elle peut entraîner des troubles du comportement et augmenter la tension artérielle. Les boissons énergisantes n’ont donc rien "d’énergisant". Ce sont plutôt des excitants qui ne procurent qu’une dose minime d’énergie et qui, en pratique, ne font que masquer la fatigue en stimulant à outrance le système nerveux.

Les variantes sur le marché (Les liquides Les poudres Les sirops Les pastilles effervescentes Les comprimés Les chewing-gums) sont représentatives d’une tendance actuelle dont notre pays n’est pas épargné. Les dangers inhérents à une surconsommation sont donc accentués par ces formats plus faciles à consommer.




Des effets indésirables


Faisant porter leur communication publicitaire sur le gain de tonicité physique et/ou mentale, les fabricants sont parvenus à tirer profit de l'indétermination qui caractérise ce type de boissons en misant, selon les cas, sur une ou plusieurs cibles.

La plupart des marques touchent les jeunes en priorité, mais aussi les hommes d'affaires fatigués, les femmes - avec de nouvelles déclinaisons « sans sucre » -, les conducteurs devant se tenir éveillés, ou les sportifs cherchant à améliorer leurs performances. Pour cette dernière cible, la confusion avec les boissons diététiques de l'effort est soigneusement entretenue. « Il faut se méfier de ces sodas surdosés en sucre qui contiennent des taux de caféine affolants. Ils ne présentent pas de qualité nutritionnelle, ne permettent pas de se réhydrater et ne répondent aucunement aux besoins en apports glucidiques des sportifs ». En outre, ces produits ne sont pas anodins pour la santé. Les problèmes découlent souvent de leur surconsommation et d'une mauvaise interaction avec l'alcool.

Devenus très populaires dans les boîtes de nuit et les bars, les breuvages énergétiques servent fréquemment à la préparation de cocktails détonants, coupés par exemple avec de la vodka, de la tequila ou du champagne. Les gens en consomment pour conserver leur énergie toute la nuit ou pour étancher leur soif après un exercice. Mais, plutôt que de réhydrater le corps, ces boissons peuvent produire le résultat inverse du fait de la caféine qui agit comme un diurétique. En cas de mauvais mélanges ou de consommation excessive, des effets indésirables - nausées, vomissements, tremblements, irrégularité du rythme cardiaque - peuvent également se faire sentir.



Le red bull donne-t-il des ailes ?

Boisson énergisante, anti-stress, stimulante, bonne pour la concentration selon son fabricant, boisson dangereuse selon le ministère de la santé : qu’est réellement le Red Bull, chef de file des "energy drinks" ? A l’inverse de Coca-cola qui ne dévoile pas sa recette miracle, la composition du Red bull n’est pas un secret. Tous les ingrédients sont mentionnés sur la canette. En outre, Red Bull contient d’autres composés comme des correcteurs d’acidité, des arômes et du colorant (caramel). Et l’élément qui fait beaucoup parler de lui : la taurine ! Or à ce jour, il n’y a visiblement pas de données scientifiques montrant que taurine stimule la résistance physique et la concentration.



. Dangers liés à la pratique d'un sport

Les boissons à base de caféine et de taurine n’hydratent pas le corps ; au contraire, elles augmentent la déshydratation. Consommer des boissons durant la pratique intense d’une activité physique est donc déconseillé puisqu’à fortes doses, cela peut provoquer des problèmes cardio-vasculaires.



Ceci met à mal l’allégation suivante : "Pour les périodes d’efforts intenses". Non seulement cela s’avère faux, mais de plus cela peut s’avérer dangereux pour la santé du consommateur qui suivrait cette consigne du fabriquant.

avatar
Alexis

Messages : 743
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : le plessis bouchard

http://runningevasion95.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Énergétique et Énergisante la différence

Message  Olivier le Mar 10 Jan 2012, 18:54

Tu vois coach, entre un contrôle de maths et d'anglais study , j'ai tout juste le temps de lire tes conseils....... et c'est passionant !!!!!!
Merci, de prendre de ton temps, pour nous remettre dans le droit chemin !!!

OLivier
avatar
Olivier

Messages : 159
Date d'inscription : 02/10/2011
Localisation : plessis

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum