Derniers sujets
» La montagne ça vous gagne !!!
Ven 07 Juil 2017, 23:02 par Jean-Luc

» Résultat de nos montagnards !
Jeu 29 Juin 2017, 23:25 par Richard W

» Semi de Forges les eaux
Lun 26 Juin 2017, 23:15 par Jean-Luc

» Courses proposées pour le 25 juin
Lun 26 Juin 2017, 13:47 par olivier95

» Cross du mont blanc fin juin
Jeu 22 Juin 2017, 07:19 par AlexEaubonne

» Vexin Trail Saint Clair sur Epte ! Le trail de l'enfer
Mar 13 Juin 2017, 21:36 par Céline

» Vex'in Trail
Ven 09 Juin 2017, 21:32 par Françoise


Trail des Aubins - Bruyère sur Oise - 08/05/2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trail des Aubins - Bruyère sur Oise - 08/05/2011

Message  Matthieu le Dim 08 Mai 2011, 17:54

Je n'ai réussi à motiver aucun membre de l'association pour ce trail du début du Mois de Mai mais je me suis inscrit avec pour but de travailler un peu plus régulièrement cette année ce que j'appelle "l'ambiance compétition".
A savoir que le fait de participer à une course au lieu de faire un entrainement permet de se situer en se mesurant à d'autres coureurs, oblige à se faire un minimum mal ce qui n'est pas si simple en courant "entrainement" en forêt, et permet d'améliorer sa propre gestion de course en s’entraînant à ressentir les différents signaux envoyés par le corps (fatigue, soif, faim,...).
J'arrive donc tranquillement sur les lieux de la course vers 08h30 ce matin pour un départ à 09h30, le temps de récupérer mon dossard, me préparer calmement, m'échauffer sagement et discuter avec les têtes connues que je croise.
Niveau ravitaillement, il y en a 1 sur le parcours à mi-course donc pas besoin d'eau. Je vais juste prendre avec moi 1/2 pâte d'amande que je prendrais juste avant le ravito pour me rincer la bouche avec un gobelet.

Je retrouve sur la ligne Aurélien COLLET, croisé il y a peu puisque nous avions fait un bout de chemin ensemble lors du maratrail (il avait gagné le 21kms) ainsi que d'autres coureurs des clubs environnants que je suis habitué à repérer sur les courses.
9h30 : Le départ est donné, je me place en tête un très court instant le temps d'être relayé par un coureur de Chambly. Je suis assez content qu'il ai pris la tête de course car le rythme est correct mais sans plus (entre 15.5 et 16km/h) et il prend le vent de face à ma place. A ce moment j'ai même l'impression que nous ne partons vraiment pas vite mais en regardant derrière nous, je vois que nous ne sommes que 3 à le suivre et sachant que les deux 1ers kilomètres sont roulant avant une belle côte, je me dis qu'il sera temps de reprendre les choses en main à ce moment là.
Nous passons au 2ème kilomètre en 7'33, c'est à ce moment que je reprend la tête car le tracé tourne à 90° sur la droite pour attaquer le 1er coup de cul du parcours. Je monte au train sans me faire mal et je suis surpris lorsqu'en haut, Aurélien me dit que nous ne sommes plus que 2 car nos acolytes ont explosés dans la côte. Je me retourne et effectivement, en 600m de montée, nous avons pris 75m au 3ème et plus de 100m au 4ème de la course. A ce moment je me dit déjà que sauf incident, c'est podium à coup sur.
Nous discutons avec Aurélien et décidons de ne pas faire le forcing maintenant mais plutôt de laisser revenir et d'en remettre une couche dans la prochaine côte. Mais personne ne revient.
Je mène toujours la course mais quelques kms plus loin, je perds le contact dans une descente un peu pentue à mon goût, je me retrouve donc seul à 10-15 secondes derrière mais les sensations sont bonnes donc je ne m'inquiète pas.
Arrive le ravitaillement au 9ème kilomètre, je prend le temps de stopper 5s pour avaler la fin de ma pâte d'amande et de boire 3 gorgées de flotte sans avoir à rejeter le verre dans la campagne et je repars sur un très bon rythme. Je commence à me rapprocher d'Aurélien et le rejoins d'un seul coup car il stop devant une rubalise en travers de note route, on doute 15s puis on repars en déchirant l'objet du doute qui ne devait pendre que d'un côté du chemin mais que des plaisantins avaient du trouver drôle d'attacher en travers.
Seulement, et je m'en rend à nouveau compte, Aurélien grimpe mieux que moi et la longue montée qui suit lui permet de me reprendre d'un seul coup presque 100m (oui je reconnais j'ai eu du mal dans celle là). Je ne m'affole pourtant pas car je sais que c'est la dernière, ensuite nous avons toute une partie bien plus roulante jusqu'à l'arrivée et je me sais plus à l'aise que lui sur ces portions. Je fait donc le forcing et parviens à recoller assez rapidement (ce n'est qu'en rentrant et analysant la trace gps que je réalise que j'ai fait ces 2kms en 7'30).
A partir de là, je repasses devant et force un peu le rythme car je me sens bien. J'arrive même à prendre quelques mètres mais pas suffisamment pour finir devant.
Aurélien avait tenté sa chance sur les parties techniques, j'ai essayé sur les parties roulantes mais nous n'avons pas su nous départager et la décision de finir ensemble nous paraît logique à tout les deux. Je continu cependant à mener un bon rythme jusqu'à 1,5km de l'arrivée ou nous décidons de finir tranquillement en discutant.
Ces 1.5kms sont bouclés à un petit 13.5km/h de moyenne (les 5 précédents avaient été fait à une moyenne de 15.9kms/h) et nous franchissons la ligne main dans la main en 1h18'05.

Le troisième arrive avec 4mn de retard ce qui explique que nous ne le voyions pas lors des quelques lignes droites ou nous nous sommes retournés.

Le bilan est en tout les cas très positif car comme je le ressentais ces derniers temps, la forme revient et malgré les semaines un peu chargées en entraînements ces derniers temps, les jambes tournent plutôt bien.
Le hasard des compétiteurs présents me permet en tout cas de monter pour la 2ème fois en 2 courses sur la première marche du podium et c'est tout de même bon pour le moral (par pour celui de Gilles à qui ça va coûter cher en resto).

Prochaine étape de cette préparation pour les longues courses de l'été : Le trail de Boncourt (certainement le 17.8kms) ou j'éspère que nous serons plus nombreux à nous déplacer avec les podiums de l'an dernier à défendre.


Dernière édition par Matthieu le Lun 09 Mai 2011, 13:58, édité 1 fois
avatar
Matthieu
Admin
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : ERMONT

http://runningevasion95.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Félicitations

Message  Jacques le Dim 08 Mai 2011, 21:06

Bravo Matthieu , super sympa de nous détailler ta course avec tes moments + et tes moments- .Bonne récup. Jacques.

Jacques

Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Aubins - Bruyère sur Oise - 08/05/2011

Message  Alexis le Lun 09 Mai 2011, 12:44

J’aime bien ce compte rendu (digne d’un jeune cadre dynamique) après analyse il y des accents à travailler plus que d’autres, ça roule sur le plat c'est la puissance (d’un diesel) qui est bien là mais la vélocité pour les côtes et descentes cela manque donc à revoir dans le programme pour toi c'est du travail court en montée entre 50m et 100m en répétition et des descentes de 400m en progressifs on booste le cardiaque + un renfort musculaire on en reparle.
avatar
Alexis

Messages : 742
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : le plessis bouchard

http://runningevasion95.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Aubins - Bruyère sur Oise - 08/05/2011

Message  Matthieu le Lun 09 Mai 2011, 17:28

J'avais analysé la chose de la même façon coach.
Je rajouterais que ce qui limite le dynamisme est également la somme des entrainements des dernières semaines faisant qu'il y a forcement un peu de fatigue et donc moins de tonicité.

Mais je me suis dit comme toi qu'il fallait remettre une ou deux séances avec des fractions courtes en côtes.
Après, ce qui me gène moins, c'est que ce dont je vais avoir besoins en priorité c'est la puissance car je vais me retrouver sur des côtes de plus de 1000m de D+ d'affilé et pas sur de petit coups de cul de 500m de long. J'aurais donc bien plus le temps de trouver mon rythme et de gérer mon effort.

On en parle mercredi.
avatar
Matthieu
Admin
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : ERMONT

http://runningevasion95.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

super mathieu

Message  EricM le Mer 11 Mai 2011, 22:17

merci, j'adore ton recit, et d'un coup j'ai envie d'aller à Broncourt avec toi, ou avec vous............ à voir avec le coach.........
et bravo d'avoir mis presque 5' à jp Devulder qui vaut encore 2h45' sur marathon à son age !!!
éric

avatar
EricM

Messages : 171
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trail des Aubins - Bruyère sur Oise - 08/05/2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum