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Des crampes c'est banal, mais ça fait mal. Pourquoi ?

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Des crampes c'est banal, mais ça fait mal. Pourquoi ?

Message  Alexis le Jeu 03 Fév 2011, 21:07

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La crampe, est une contraction involontaire, transitoire et douloureuse d'un muscle, le plus souvent dans les membres inférieurs, dont les muscles se tétanisent quelques secondes ou minutes à cause des toxines accumulées. En effet, cette contraction résulte de la transformation des glucides en acide lactique. Elle peut survenir pendant ou juste après un effort. Les crampes sont favorisées par un effort prolongé, la chaleur, le froid, la fatigue, un mouvement mal exécuté, la déshydratation, l'abus d'excitants ou une carence en minéraux ...

Le muscle fonctionne un peu comme une éponge. Quand il est mal hydraté, il se dessèche et se contracte. Pour prévenir les crampes, il faut donc commencer par bien boire. Ainsi, + vous vous réhydraterez et + vous puiserez une partie des sels minéraux nécessaires à vos muscles, notamment le potassium. Son rôle : justement, hydrater les cellules de votre corps. Dès que l'on fait de l'exercice, le corps élimine énormément d'eau et de sels minéraux par la sueur (jusqu'à 1 litre par heure). C'est à ce moment que la crampe vous guette Il est donc important avant et pendant l'effort de faire le plein de vitamines, de protéines et de sucres lents, de sels minéraux calcium et magnésium, (ces sels minéraux agissent en fait sur la contraction et la relaxation de nos muscles)
Quelques trucs pour les éviter.
Lors de la période d'entraînement intense
boire abondamment de l'eau (riche en magnésium de préférence), et des jus de fruits fraîchement pressés pour éliminer les déchets métaboliques accumulés dans votre organisme.
- assurer un apport de calcium, magnésium et de potassium en consommant régulièrement des céréales, des pâtes demi-complètes, du pain complet, des avocats, des abricots secs, des bananes et du jus d'orange frais.
- prendre des vitamines B6
- manger du miel
- manger salé, alimentation riche en vitamine C, D, E
- avant l'effort éviter l'excès de café ou de thé (qui provoque une fuite de potassium); et de caféine pouvant favoriser l'apparition de crampes.
-Danger certains médicaments comme les diurétiques ou les laxatifs contribuent au déséquilibre en sels minéraux en favorisant leur élimination
- Pendant la compétition
Boire avec un apport de sels minéraux principalement des préparations à base de magnésium,
Modifier sur de petite période vôtre façon de courir sa soulage la tétanisation des muscles
Lorsqu'une crampe du mollet survient tirer le plus fort possible votre pointe de pied vers le haut de la jambe (quelqu'un peut le faire pour vous). Vous pouvez également pour faire passer les crampes en appuyant la plante du pied contre le bord du trottoir, un mur...
Vous pouvez appliquer du chaud sur la crampe, cela aidera à détendre le muscle.


Mais comme je le crains ne confondez pas crampes et contractures.
La contracture comme son nom l'indique, provient de la contraction exagérée d'une partie du muscle. La douleur est d'abord ressentie à l'issue de l'exercice, pendant les phases de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle "se raidit" de plus en plus ; la douleur devient sensible au cours de l'exercice puis très incommodante à la fin de celui-ci.
Le coureur perçoit distinctement une zone gênante. Un point "dur" se révèle à la palpation.
La contracture peut provenir d'une contraction réflexe visant à protéger le muscle L'origine peut être également une fatigue importante du muscle entraînant des désordres de certaines molécules au niveau cellulaire (calcium, potassium, magnésium).
Soins
Chaleur et repos de quelques jours, massages (kinésithérapie), soins médicaux (relaxant musculaire, mésothérapie....) constituent le traitement de base des contractures.
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Alexis

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